top of page

Le Conservatoire

conservamus-logo no text_edited.png

Le bâtiment présente une valeur architecturale et historique exceptionnelle. Construit entre 1872 et 1876 sur la rue de la Régence et le Petit Sablon, le Conservatoire fait la part belle à l’architecture néoclassique et éclectique. Côté rue aux Laines, il englobe aujourd’hui ce qui était naguère des hôtels particuliers dont certains éléments remontent au 17ème siècle.

​

La Grande salle de concert est un pilier de la vie musicale au cœur de la capitale de l’Europe.

Son acoustique fait l’unanimité auprès des musiciens belges et internationaux et elle abrite un orgue romantique de Cavaillé-Coll d’une grande valeur artistique et patrimoniale.

orgue fb.jpg
CONSERVAMUS-©BUROBONITO-7_websize.jpg

Le Conservatoire dispose aujourd’hui encore d’une bibliothèque mondialement réputée qui compte plus d’un million de partitions et de manuscrits.

​

Le site accueille deux institutions portées sur l’excellence : le Koninklijk Conservatorium Brussel et le Conservatoire royal de Bruxelles. Ces écoles supérieures forment près de 1.300 étudiants de plus de 50 nationalités à devenir des musiciens responsables, créatifs et entreprenants.

projet de restauration

Le projet de restauration

La restauration et la rénovation du Conservatoire s’imposent depuis des années. Des travaux sont enfin à l’ordre du jour, ouvrant un avenir radieux au site.

​

À l’issue d’un concours d’architecture international, le consortium Origin-A2RC-FVWW a été désigné pour dessiner les plans qui feront du Conservatoire le campus musical de demain et un pôle culturel renforçant la dynamique du quartier du Mont des Arts et du Sablon.

​

Le chantier débutera en 2024 et comprendra des travaux structurels, en portant une attention particulière à l’identité historique du site, tel qu’imaginé par Cluysenaar.

CONSERVAMUS-©BUROBONITO-52_websize.jpg
CONSERVAMUS-©BUROBONITO-11_websize.jpg

La Grande salle retrouvera son orgue Cavallié-Coll restauré, sa richesse chromatique et surtout conservera son acoustique. Une nouvelle salle de musique de chambre et une salle de répétition seront construites, pouvant accueillir un orchestre symphonique. Le public y sera le bienvenu.

​

Le projet prévoit également la réorganisation de la bibliothèque, des fonctions administratives, l’amélioration de l’accessibilité et de la circulation intérieure, la création de loges pour les artistes, l’aménagement d’espaces verts,… par le biais d’une approche fondée sur la durabilité.

bottom of page