L’asbl Conservamus : un projet de société

Conservamus : un projet de société

À la base de l’asbl Conservamus : une poignée de mélomanes, une sensibilité et un engagement communs pour la vie musicale bruxelloise. L’association s’est donné pour objectif principal la protection des immeubles. Pour ses fondateurs, une rénovation en profondeur constitue aujourd’hui la réponse indispensable à l’état d’urgence que connaît le complexe. À plus long terme, elle se donne aussi pour priorité la mise en valeur et l’exploitation optimales des lieux.

Le projet de Conservamus ne se limite donc pas à la salle de concert. Il porte sur l’ensemble du complexe, qui borde la rue de la Régence, le parc du Petit Sablon et la rue aux Laines, et s’articule autour d’une bibliothèque logée au centre de l’îlot.

L’ensemble appartient actuellement à l’Etat belge, en pleine propriété. Sa gestion a été confiée à la Régie des Bâtiments. Les deux conservatoires qui y sont établis (le Conservatoire royal de Bruxelles et le Koninklijk Conservatorium Brussel, département de l’Erasmushogeschool) relèvent respectivement des Communautés française et flamande.

Avant toute chose, Conservamus se profile comme un espace de rencontre, de discussion et de réflexion, rassemblant les autorités compétentes et les différents interlocuteurs liés au complexe du Conservatoire. L’asbl fait ainsi parler d’une seule et même voix les parties concernées par la problématique générale de son ambitieuse rénovation.

Le Conservatoire royal de Bruxelles et Le Koninklijk Conservatorium Brussel sont de toute évidence les deux intervenants principaux de ce dossier. L’asbl Conservamus veille tout particulièrement à les associer étroitement à son projet. Ces deux institutions sont en effet garantes de l’enseignement artistique qui conduit nos jeunes musiciens à devenir des artistes d’envergure. Pour réaliser leur mission qui consiste à apporter à la société dans son ensemble une dimension profondément humaniste et artistique, ces deux institutions ont besoin d’un outil à la mesure de leurs ambitions.

Le travail de sensibilisation actuellement engagé pour assurer la préservation et la transmission aux générations futures des bâtiments du Conservatoire porte ainsi conjointement sur les institutions culturelles et patrimoniales qu’ils abritent.

Documentaire 2011

Spot vidéo 2011

 

Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration de l'asbl Conservamus est composé des membres suivants:

  • Rahim Hachem Samii, Président
  • Pierre de Bandt, Vice-Président
  • Frédéric de Roos
  • David D'Hooghe
  • Bernard Fierens-Gevaert
  • Nicolas Goffin
  • Luc Mathay
  • Bernard Respaut
  • Peter Swinnen
  •  
  • Coordinateur: Gerald de Hemptinne
 

Conservatoire

Entre le Palais de Justice et la Place royale, il n’y a pas que l’église et le parc du Petit Sablon. Un autre joyau architectural mérite qu’on s’attarde : le Conservatoire royal de Bruxelles, ultime réalisation de Jean-Pierre Cluysenaar, le génial concepteur des galeries Saint-Hubert.

Aujourd’hui, ce vaste complexe architectural classé est en péril. Des façades ouvragées aux salles de cours, en passant par la splendide salle de concert Second-Empire et son orgue Cavaillé-Coll, c’est toute la structure du bâtiment qui menace ruine, au risque de compromettre la mission fondamentale des deux écoles supérieures de musique qui l’habitent et le rayonnement de leur riche bibliothèque musicale.

Contre l’indifférence et les ravages du temps, une poignée de mélomanes passionnés s’est attelée à sauver l’édifice afin de permettre à ses institutions de se maintenir parmi les meilleurs campus européens et de renforcer le dynamisme du Mont des Arts.

Le Conservatoire restauré deviendra un outil unique de recherche, de création, de répétition et de représentation musicale. Sa qualité d’accueil et d’organisation recouvrée, il sera l’écrin et la vitrine nationale et internationale de ce bouillonnement créateur.

Plus qu’une rénovation, donc : c’est un projet de société que porte Conservamus !