MISSION STATEMENT CONSERVAMUS

La vision de l’asbl Conservamus:

Conservamus souhaite l’émergence d’un Conservatoire royal entièrement rénové et restauré, permettant le développement dans les meilleures conditions de talents musicaux nationaux et internationaux, attirant et inspirant largement les étudiants et le public.

 

 

Contexte

Depuis 2007 l’asblConservamus s’investit pour obtenir la rénovation et la restauration du Conservatoire royal de Bruxelles. En 2013, le dossier à connu une avancée significative : les gouvernements fédéral, de la Communauté flamande et de la Fédération Wallonie- Bruxelles se sont engagés à consacrer des moyens financiers à la réalisation du projet. Cet engagement va de pair avec la création d’une structure juridique (Conservabru) qui sera chargée de la gestion du projet. À la lueur de cette évolution encourageante, en 2014,  la question des raisons d’être de l’asblConservamus a été posée : que doit devenir Conservamus à présent que les propositions de l’asbl en matière de structure de gestion de la rénovation et de la restauration du Conservatoire royal ont été suivies ?

 

Réalisations/Acquis

L’asblConservamus est à la base du projet de rénovation et de restauration du Conservatoire royal. Depuis la création de Conservamus, l’asbl rassemble des fonds pour le projet et  s’occupe de la communication à destination des membres, mécènes et sponsors.

De plus, compte tenu de son rôle historique, l’asbl offre ses conseils et fait office d’organe de référence, au service des parties impliquées dans le dossier. Afin de structurer autant que possible le projet de rénovation, l’asbl a fait réaliser une étude de faisabilité par une équipe d’architectes spécialisés; un businessplan a été rédigé afin d’éclairer les aspects financiers du projet et de la gestion du site rénové ; des propositions ont été faites dans la perspective de monter une structure juridique adaptée.

 

Nouvelle mission de l’asblConservamus – rôles et responsabilités

L’existence et le fonctionnement de Conservamus se poursuivra en adéquation avec la création et le fonctionnement de Conservabru, ainsi qu’avec la façon dont la SA réalisera la restauration des bâtiments (que ce soit par le biais d’un DBFM, d’un PPP ou d’une combinaison d’argent public et de sponsoring).

 

Les moyens financiers qui ont été, ou seront, confiés à Conservamus via la Fondation Roi Baudouin, seront affectés par l’association, selon les circonstances,

- aux dépenses urgentes menaçant de provoquer l’interruption des différentes phases de la restauration (et/ou de la phase préparatoire) ;

- pour faciliter le bon déroulement des travaux de rénovation et de restauration ;

- aux efforts consentis pour aménager, meubler et pourvoir le bâtiment d’équipements techniques pouvant constituer une plus-value pour son fonctionnement ou celui des conservatoires ;

 - pour compléter les moyens financiers disponibles au cas où ceux-ci, à la suite de circonstances imprévisibles, se révéleraient insuffisants.

L’asbl a la responsabilité vis-à-vis des donateurs de vérifier avec soin que les moyens financiers collectés par l’asbl sont effectivement consacrés à la rénovation et à la restauration du complexe de bâtiments, lorsque ces dépenses ont été prévues.

 

Les moyens financiers décrits plus haut et la façon dont ils sont alloués s’inscrivent dans une vision à long terme, dont l’objectif est la restauration complète et la rénovation du Conservatoire royal.

 

D’autre part, il est important que les membres, mécènes et sponsors soient incités à maintenir leur soutien au projet de restauration, afin de développer le capital disponible. C’est également une façon de cultiver l’intérêt et l’implication des personnes portant un intérêt au projet.

 

En fonction des progrès des travaux de restauration, Conservamus tentera d’intégrer dans son Conseil d’administration des membres disposant de compétences spécifiques, en adéquation avec le développement du projet.

 

Les activités « quotidiennes » de l’asbl comprennent une triple tâche :

  • Suivi de la rénovation et de la restauration du Conservatoire.
    • Suivi critique et continu, encouragements à la réalisation du projet se fondant  sur l’expérience et le savoir-faire emmagasiné pendant plusieurs années par l’asbl dans ce dossier,
    • Organe de concertation et de contact Conservabru/”Community”/sponsors/KCB et CRB.

 

  • Collecte de fonds (sponsoring et mécénat) et suivi des contrats de sponsoring et de mécénat

Rôles et responsabilités:

    • À cette fin, Conservamus sera chargé des relations avec la Fondation Roi Baudouin et d’autres organisations soutenant la collecte de fonds,
    • L’asbl surveillera les dépenses, qui doivent être conformes aux accords conclus avec les sponsors et mécènes,
    • Gestion des cotisations, du sponsoring et des revenus des activités de soutien,
    • Définition et organisation des returns pour les sponsors et mécènes et suivi des contrats conclus avec eux,
    • Communication à l’adresse de Conservabru et des membres et mécènes de Conservamus.

 

  • Communication et “community management” adaptés aux différents publics-cibles (membres, mécènes, sponsors,..)
    • Publication newsletter,
    • Gestion (updates, remises à jour) site web,
    • Organisation d’activités de soutien au projet et d’éventuels événements destinés aux sponsors et mécènes,
    • Actualisation des listes de membres,
    • Accroissement du nombre de nouveau membres et mécènes,
    • Communication interne.

 

 

 (Mission statements define the organization's purpose and primary objectives. These statements are set in the presenttense, and they explain why you exist as a business, both to members of the organization and to people outside it. Mission statements tend to be short, clear and powerful. Vision statements also define your organization's purpose, but they focus on its goals and aspirations. These statements are designed to be uplifting and inspiring. They're also timeless: even if the organization changes its strategy, the vision statement can often stay the same. Source : mindtools.com)